Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 23:23

Agenda21.jpg

 

 

 

Le comité opérationnel de l'Agenda 21 nous communique :

 

 

 

 

Des nouvelles de l’Agenda 21 de Save & Garonne

 

Après 2009, année de la concertation, 2010 est l’année du plan d’actions.

 

Depuis plusieurs mois, en effet, les élus et les services de Save & Garonne travaillent sur les propositions recueillies, durant la concertation, auprès des habitants, des acteurs du territoire et de tous les partenaires qui travaillent avec la Communauté de communes.

Ces idées ont toutes pour objectif un mode de développement futur qui soit « durable », c’est-à-dire qui tienne compte à la fois du bien-être individuel et collectif (vie sociale, sports, associations, aide aux personnes en difficulté,...), de l’environnement naturel (protection des cours d’eau, de la biodiversité, gestion des déchets,…) et de la relocalisation économique (agriculture, tourisme, zones d’activités, commerces de proximité,…). Elles ont été triées, discutées, hiérarchisées, planifiées de façon à obtenir un document final, appelé « Plan d’actions de l’Agenda 21 » qui a transformé ces idées en une cinquantaine de fiches-actions. 

Ce document sera publié et diffusé auprès du public au mois de novembre prochain.

Mais une fois que le plan d’actions sera publié, l’Agenda 21 ne sera pas fini : bien au contraire, tout restera à faire !

La Communauté de communes, les communes vont travailler à la mise en œuvre des actions. Et les habitants de Save & Garonne, seuls ou en association, pourront contacter le porteur de projet d’une action et lui proposer de s’y impliquer (par exemple, participer à l’entretien des chemins de randonnée, à la création d’un « pédibus » dans leur commune, etc.).

Car c’est un des principaux objectifs de l’Agenda 21: que les habitants qui le peuvent soient acteurs de leur lieu de vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Que ne ferions sans les bénévoles !<br /> <br /> <br /> PS : pourriez vous suggérer à la mairie et à celui qui en est en charge d'enlever le panneau pub ( voire même les poubelles ) à l'entrée de la salle des fêtes ? cela me parait mal intégré et tout<br /> particulièrement lorsque cette salle est louée pour des mariages ... Sans aller trop loin , près du tennis ,me paraitrait un endroit plus approprié et sans inconvénient majeure de distance pour<br /> la population ..<br /> <br /> <br /> Vous demandez des avis des habitants ? je devance l'appel ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En ce qui concerne les PRV (point de récupration des valorisables : verre, papier, plastique...), l'espace va être réaménagé, tel que présenté en conseil municipal (clic)<br /> <br /> <br /> Les conteneurs poubelle seront vraisemblablement intégrés à cette "plateforme".<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le panneau "pub", gris, son remplacement a déjà été évoqué...<br /> <br /> <br /> L'avis des habitants est toujours le bienvenu, et vous ne manquez jamais de le donner, ce qui est toujours sain en démocratie.<br /> <br /> <br /> <br />

Mairie Le Burgaud

  • : Mairie Le Burgaud Info
  • : Informations et échanges sur la vie municipale
  • Contact