Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 13:37
Hier soir, 1ère réunion publique "Agenda 21", au Burgaud.

Cécile Canale, chargée de mission auprès de la Communauté de Communes, a rappelé ce qu'est un Agenda 21, c'est-à-dire, avant tout, une démarche participative permettant d'inscrire la politique d'un territoire dans le cadre du développement durable.

Cette démarche en est à la phase de concertation : il ne s'agit pas seulement de consulter les administrés, mais d'échanger avec les citoyens.

Pour cela, un diagnostic sera établi à partir de deux sources : les données chiffrées du territoire (démographiques, sociales, économiques, culturelles etc..) et le ressenti des habitants.

A partir d'un constat de "points forts, points faibles", et à partir des idées, des questions, des propositions des citoyens au cours des 5 réunions publiques, plusieurs grands thèmes seront retenus et déclinés en actions à mener.

Il va y avoir encore 4 réunions publiques (tout le monde peut s'y rendre, quelle que soit sa commune de résidence) :
27 mai, 20H30, salle des fêtes de Launac
2 juin, 20H30, sallepolyvalente de Merville
11 juin, 20H30, salle des fêtes de Bretx
23 juin, 20H30, salle des fêtes de Grenade

Viendront ensuite les ateliers thématiques, où les citoyens seront invités à discuter, échanger, proposer... autour d'un thème relativement précis.

De cette concertation, ressortiront les champs d'action à traiter et qui viendront constituer le programme Agenda21 de la communauté de communes Save et Garonne.

Hier soir, donc, tout début de la consultation.
Une cinquantaine de personnes ont pu faire part de leurs envies, de leurs craintes, proposer des thèmes d'action...

On pourra en retenir, dans un tout premier temps et de façon non-exhaustive
  • idée d'une "commission permanente" pour traiter de développement durable (souci de se situer dans la durée, et de laisser durablement la parole aux cotoyens)
  • problématique concernant l'accueil des nouveaux habitants et l'intégration anciens/nouveaux habitants
  • comment placer l'agriculture dans une démarche de développement durable ?
  • quelle politique sociale et culturelle pour la communauté de communes, avec quels moyens ? et plus largement, comment s'assurer que le "social" et le "culturel" ne seront pas les parents pauvres des actions menées ?
La réunion est close, mais il en reste 4.
Aussi, n'hésitez pas à vous y rendre.
Vous pouvez aussi contacter Cécile Canale à la communauté de communes (05 61 82 85 55), ou le conseiller "référent" de la commune (Philippe Thomas pour Le Burgaud) mairiedeleburgaud@wanadoo.fr afin de proposer des thèmes de réflexion ou pour discuter plus généralement de développement durable.

Afin d'approfondir la réflexion et la connaissance de ce qu'est un Agenda21, notamment dans sa concrétisation en terme d'actions menées, voici ce qui se fait ailleurs, à découvrir ici ou .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mairie Le Burgaud

  • : Mairie Le Burgaud Info
  • : Informations et échanges sur la vie municipale
  • Contact