Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 22:38
Agenda 21 : construire ensemble l’avenir de Save & Garonne


Cette démarche participative vient d’être lancée sur la Communauté de communes.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’idée du développement durable a émergé dans les années 70/80, à partir du constat que le mode de croissance des pays riches épuisait les ressources naturelles et reléguait une grande partie de l'humanité dans la pauvreté. Le développement durable, lui, recherche l’équilibre entre l’efficacité économique, l’épanouissement social et le respect de l’environnement, afin de lutter contre les inégalités.
En 1992, au Sommet de la Terre de Rio, les 173 Etats présents ont signé un programme d'actions pour le XXI° siècle appelé Agenda 21 : « agenda » signifie en latin « ce qu’il faut faire » et « 21 » désigne le XXIe siècle. Les collectivités françaises ont alors été encouragées à s'engager dans cette démarche, en élaborant un Agenda 21 local, outil de mise en œuvre du développement durable à l'échelle d'un territoire, selon une méthode qui a fait ses preuves.

Une démarche en plusieurs étapes

Un état des lieux du fonctionnement du territoire est tout d’abord réalisé. Il permet de mettre en avant ses atouts et ses faiblesses et les thèmes à développer en vue d’un développement durable. Cet état des lieux « technique » est ensuite soumis à la concertation : celle-ci est menée avec l'ensemble de la population et les partenaires institutionnels. Elle permet de confirmer les attentes de la population qui ont pu émerger de l’état des lieux. Puis, sur la base de ce diagnostic, on formalise des objectifs et le programme d’actions : il présente les actions choisies pour le territoire, avec pour chacune son maître d’ouvrage, son financement, ses indicateurs de suivi et son calendrier de mise en œuvre. Enfin, au cours des années suivantes, les actions sont mises en œuvre et les indicateurs sont suivis de près pour mesurer si chaque action fonctionne, ou si il faut la modifier, la prolonger ou l’arrêter.

Et chez nous ?

En Save & Garonne, la démarche a été amorcée par la Communauté de communes depuis fin 2008, et l’état des lieux technique est en cours de finalisation. Pour lancer la phase de concertation, tous les habitants des treize communes de la CCSG sont invités à participer aux réunions publiques d’information sur l Agenda 21 qui auront lieu :
le 12 mai à 20 h 30, à la salle des fêtes du Burgaud
le 27 mai à 20 h 30, à la salle des fêtes de Launac
le 2 juin à 20 h 30, à la salle polyvalente de Merville
le 11 juin à 20 h 30, à la salle des fêtes de Bretx
le 23 juin à 20 h 30, à la salle des fêtes de Grenade.

Ces réunions sont organisées dans un esprit d’écoute, constructif et positif, puisque l’objectif est de proposer des actions allant dans le sens d’un développement durable, c’est-à-dire d’une recherche d’amélioration constante de la qualité de vie en Save & Garonne, pour aujourd’hui mais aussi pour les années à venir, pour nos enfants…et petits enfants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Est ce un debat pour faire croire aux gens qu'ils participent ou va t on au BURGAUD enfin implementer ce que l'on dit c'est à dire la preservation des bois et de l'ecosysteme comme mentionné durant la reunion PLU ou la volonté de la commune semblait claire avec implementation de zones vertes (toutes zones boisées) NON CONSTRUCTIBLES alors que je viens d'apprendre que la Mairie a agréé pour d'obsures raisons la contruction d'une route en plein milieu d'un bois (ANIMAPARC) detruisant la biodiversité et l'environnement et tout cela alors qu'une route existe deja  ? Le debat sera interessant
Répondre
M
<br /> Le débat est, en effet, toujours intéressant pour autant qu'il cherche à être constructif.<br /> En ce qui concerne les réunions, rappelons qu'il s'agit d'un "agenda21" intercommunal, ce qui n'enlève rien à la pertinence des questionnements sur la biodiversité. Ceci pourra peut-être faire<br /> l'objet d'un atelier thématique...<br /> Concernant la route traversant Animaparc, les raisons ayant motivé sa création n'ont rien d'obscur et ont été exprimées lors de conseil municipaux notamment.<br /> Vous pouvez d'ailleurs venir en discuter en mairie.<br /> <br /> <br />
L
Agenda 21 : ....je ne sais pas ou en sont  les autres communes mais pour le Burgaud  il y a encore du boulot !Merci pour les invitations à participer au débat . Reste à savoir si on tiendra compte de l'avis de la population . Des "gens" y veilleront certainement et nous  y croyons FORT !
Répondre
M
<br /> Précision : l'Agenda21 en question est intercommunal. L'idée en a été lancée par la Communauté de Communes et il est porté par celle-ci.<br /> Il n'y a donc pas réellement de communes plus "avancées".<br /> Les réunions publiques auront pour but d'expliquer la démarche, de faire naître des pistes de réflexions.<br /> Ensuite, des ateliers thématiques seront proposés (à partir des thèmes retenus) et les administrés pourront alors participer au "diagnostic" des points forts, des faiblesses... et des actions<br /> seront proposées pour améliorer la situation.<br /> Tout cela dans le cadre du développement durable et dans des compétences de la Communauté de Communes.<br /> Mais rien n'empêche les municipalités, les associations ou des groupes de citoyens de susciter la réflexion, de porter eux aussi des projets, sur des thèmes non retenus par la Communauté de<br /> Communes.<br /> C'est notre avenir à tous qui est en jeu !<br /> Et cette ébauche de Démocratie participative est une façon de s'assurer de l'avenir<br /> <br /> <br />

Mairie Le Burgaud

  • : Mairie Le Burgaud Info
  • : Informations et échanges sur la vie municipale
  • Contact