Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 17:28

Questions – Réponses

1-Suite à l’intervention d’une des victimes du cambriolage du Vendredi 6 Mars, un panneau Voisins Vigilants supplémentaire sera commandé et installé sur celui du lieu-dit « Naples »

2-Crainte du système de la part d’une habitante :

La mairie aura bien sûr un rôle de filtre dans l’exécution normale du dispositif. Elle rappelle que l’adhésion est volontaire et citoyenne, et qu’il ne sera toléré aucune délation.

3-Quel est le tarif du dispositif

Pour la première année, 1310€, ce qui inclut l’achat des panneaux, des flyers et autocollants, l’accès aux supports informatiques et l’adhésion à la plateforme d’alerte.

4-Quels sont les chiffres permettant de mesurer le volume de la délinquance sur Le Burgaud ?

  • En l’absence de la gendarmerie pour cause de réserve électorale, et les chiffres officiels n’ayant pas été diffusés par le ministère de l’intérieur, seules des tendances sur notre secteur peuvent être dévoilées :
  • a) sont légèrement à la hausse : cambriolages dans les résidences secondaires, dégradations de biens privés, vols d’accessoires sur véhicules, Vols de deux roues, usage de stupéfiants.
    b) sont légèrement à la baisse: cambriolages dans les résidences principales, vols sur les exploitations agricoles.
    c) restent stables : vols simples dans les lieux privés et publics, les vols à la roulotte, les coups et blessures volontaires.

5-Est-ce que beaucoup de personnes sont intéressées par le dispositif ?

Il est encore trop tôt pour le dire. Aujourd’hui 4 communautés sont déjà créées, 50 personnes environ étaient présentes à la réunion, de nombreuses autres se sont présentées en Mairie pour obtenir des renseignements.

question

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ayant assisté à la réunion du 6/3/15 concernant la première réunion de « voisins vigilant » dont j’ai pus constaté que la décision de son adhésion était déjà effective, les panneaux ayant étaient déjà posés,<br /> Je me pause diverses questions d’on je souhaiterais que vous en débâtiez lors de votre prochain conseil municipal.<br /> <br /> Vous considérez que ce site vas crée du lien entre habitant :<br /> Comment en étant derrière un ordinateur ou un portable peut on <br /> prétendre crée du lien ?<br /> un vide grenier ?une fête ?les repas de voisin ne serais pas plus <br /> convivial ?<br /> on transforme un citoyen en gendarme ? c’est plus convivial ?<br /> <br /> La création sur le site est anonyme :<br /> comment dans ce cas avez-vous possibilité <br /> 1 de fournir les Stickers<br /> 2 de repérer voir de « réprimander » toute alerte délétère<br /> injustifié<br /> <br /> Un voisin référent : Comment serait-il choisi ? Sa probité, sa moralité seront préalablement <br /> vérifiés, il faut que ça soit quelqu'un de confiance : <br /> Comment allez vous estimez cette personne ?<br /> En cas de remonter d’information de voisin vigilant ferez-vous une permanence 24h/24 en mairie pour une efficacité de ce système ?<br /> Ou devra t’on attendre les heures d’ouverture de mairie afin de donner l’alerte d’un <br /> éventuel rôdeur, le voleur ne sera-t-il pas déjà partit ?<br /> <br /> Ce concept ne s’adresse t’il pas a des villes importante avec des quartiers résidentiel ?<br /> Ecce adapté à notre petit village ?<br /> Comment ce système peut il éduquait nos jeunes ? un terrain de foot, des activités ado <br /> n’aurait elle pas un rôle plus pédagogique ?<br /> Vous nous vantez le coté gratuit, mais cela à un coût pour la mairie. <br /> <br /> Pourquoi n’y a-t-il pas de chiffre officiel de l’efficacité de ce système ?<br /> <br /> En faisant croire que chacun est en danger, ne réveille on pas les plus bas instincts, contraires à l’idée de communauté, la suspicion n’est pas bonne pour le vivre-ensemble.<br /> Comment sera considéré celui qui n’adhère pas, cela n’auras t’il pas un impact « anti convivial » auprès des autres concitoyens ?<br /> <br /> enfin permettez moi de faire remarque que si un simple Stickers faisait fuir les voleurs les vendeurs de systèmes d’alertes de cambriolage n’auraient plus qu’a fermer.<br /> <br /> en vous remerciant du temps que vous consacrerez a vos réponses :cordialement.
Répondre
M
Bonsoir Madame Soulès, <br /> <br /> Comme vous nous le demandiez dans votre commentaire, nous avons pris le temps de répondre à chacune de vos questions. <br /> Le fait que vous ayez préféré poster un commentaire sur le Blog nous a fait penser que vous souhaitiez partager, avec nos autres lecteurs, ces questions. Nous partagerons donc également nos réponses, afin de respecter cette publicité qui semblait être un souhait de votre part.<br /> <br /> Vos nombreuses (et parfois légitimes) questions entraînant de nombreuses réponses , notre retour par commentaire ne serait pas lisible. C'est pourquoi vous trouverez les questions /réponses intégrales dans un article ci-dessus (évidemment, nous avons retranscrites vos questions telles quelles).<br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> Laurent ZANETTI

Mairie Le Burgaud

  • : Mairie Le Burgaud Info
  • : Informations et échanges sur la vie municipale
  • Contact